La SuisseID est le standard suisse pour une 
authentification sûre et la signature électronique.

On pourra bientôt ouvrir un compte de banque en ligne avec la SuisseID

19. Mai 2015 - 9:26

L’association SuisseID se félicite du projet d’ordonnance révisée de la FINMA sur le blanchiment d’argent grâce auquel l’établissement de relations d’affaires via Internet pourrait bientôt devenir réalité. Le nouvel article 47, paragraphe 2 permet l’attestation électronique de l’identité d’un cocontractant selon la Loi fédérale du 19 décembre 2003 sur la signature électronique (SCSE). La SuisseID satisfait aujourd’hui déjà à ces exigences et pourrait bientôt devenir le standard des relations d’affaires électroniques dans la finance. 

Le projet d’ordonnance révisée de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA sur le blanchiment d’argent prévoit que la copie du document d‘identité d’un fournisseur de services de certification électronique reconnu suffira désormais à attester l’authenticité, ce qui crée la base nécessaire pour que l’identification personnelle sur place, jusqu’à présent incontournable pour établir une relation d’affaires avec un institut financier, puisse également se faire en ligne – avec un service d‘identité sécurisé et certifié comme celui de la SuisseID.

Avantages pour les clients et les instituts financiers

Ouvrir un compte en banque ou souscrire une assurance sans sortir de chez soi avec la SuisseID pourrait bientôt devenir une réalité. L’ordonnance révisée sur le blanchiment d’argent crée la base légale nécessaire pour que les instituts financiers puissent numériser entièrement l’acquisition de leurs clients. Tous les autres processus et autorisations qui exigeaient jusqu’à présent une signature manuscrite peuvent eux aussi déjà s’effectuer numériquement aujourd‘hui. Mais il faut pour cela développer et restructurer complètement les processus d’affaires à court et à moyen terme.

À propos de la SuisseID

La SuisseID est le standard suisse pour l‘identité numérique. Avec elle, une personne prouve de manière univoque son identité en ligne et signe des contrats par voie électronique et de manière juridiquement valable. C’est donc à la fois un passeport numérique et une signature. Le SuisseID Signing Service permet aux entreprises et aux autorités d’intégrer directement dans les processus en ligne la signature électronique juridiquement valable – sans installer aucun logiciel supplémentaire.

Plus d'images

Ajouter un commentaire

SuisseID est une marque déposée du Seco.

Association SuisseID
Direction opérationnelle
Steinerstrasse 37
CH-3006 Berne

SuisseID Newsletter

Saisir des applications

Acheter SuisseID

Membres fondateurs